Pascal Delbrayelle Consultant        

  Accompagnement ITIL

Analyse de maturité ITIL et plan d'améliorations
Accompagnement et pilotage de projets ITIL
Formation aux bonnes pratiques

Le Serre
07190 ST-MAURICE-EN-CHALENCON (FRANCE)

  +33 (0)6 61 95 41 40

  pascal.delbrayelle@itilfrance.com

ACCUEIL    ITIL    PRATIQUE    VIDÉOS    TÉLÉCHARGEMENT    EN SAVOIR PLUS

<<< Etape numéro 2 : outiller le macro-processus Dev-Ops

Mettre en œuvre le processus Dev-Ops

 

4. Définition des pratiques d’intégration continue, de livraison continue et de déploiement continu (traduction d’un article de Martin Fowler)

Pour terminer ce dossier, voici la traduction de l’article « Continuous Delivery » du site de Martin Fowler : http://martinfowler.com/bliki/ContinuousDelivery.html où les trois processus continus de la discipline Dev-Ops sont présentés, traduction réalisée le 18 août 2013.

La livraison continueContinuous Delivery”) est une discipline de développement logiciel dans laquelle vous construisez un logiciel de telle manière qu’il puisse être déployé dans l’environnement de production à tout moment.

Vous faîtes de la livraison continue lorsque :

  • votre logiciel est déployable au travers de son cycle de vie

  • votre équipe se focalise d’abord sur la déployabilité immédiate du logiciel avant de travailler sur les nouvelles fonctionnalités

  • n’importe qui peut obtenir le transfert rapide et automatisé sur la production chaque fois qu’un développeur fait un changement

  • vous pouvez effectuer des déploiements presse-boutons de n’importe quelle version du logiciel sur n’importe quel environnement à la demande

Vous parvenez à la livraison continue en intégrant continuellement le logiciel réalisé par l’équipe de développement, en produisant les exécutables et en exécutant des tests automatisés sur ces exécutables pour détecter les problèmes. De plus, vous installez les exécutables sur de plus en plus d’environnements proches de celui de production pour s’assurer que le logiciel fonctionnera correctement en production. Pour réaliser cela, vous utilisez un pipeline de déploiementDeployment Pipeline »).

Le test révélateur est qu’un sponsor métier (« business sponsor ») peut demander que la version courante du logiciel en développement à un moment qu’il a choisi – et personne ne sourcille ou ne se retrouve en panique.

Pour atteindre la livraison continue, vous devez avoir :

  • des relations de travail collaboratif très proches entre toutes les personnes impliquées dans la livraison (souvent connues comme la « culture DevOps »)

  • une automatisation importante de toutes les étapes du processus de livraison continue, habituellement en utilisant un pipeline de déploiement

La livraison continue est souvent confondue avec le déploiement continuContinuous Deployment »). Le déploiement continu veut dire que tout changement traverse tout le pipeline et soit automatiquement passé en production, entraînant quotidiennement de nombreux déploiements. La livraison continue veut simplement dire que vous êtes capable de réaliser ces déploiements fréquents mais vous avez la possibilité de ne pas le faire, habituellement en raison de préférences des organisations d’affaires requérant un rythme de déploiement plus lent. Pour faire du déploiement continu, vous devez faire de la livraison continue.

L’intégration continueContinuous Integration ») fait habituellement référence aux activités d’intégration, d’assemblage (« build ») et de test du code dans l’environnement de développement. La livraison continue se fonde sur l’intégration continue, ajoutant les étapes finales nécessaires pour le déploiement en production.

Pour plus d’information, consultez les ressources sur ma page [celle de Martin Fowler], en particulier le livre.


Faites un commentaire sur cette page ...


<<< Etape numéro 2 : outiller le macro-processus Dev-Ops

Mettre en œuvre le processus Dev-Ops

 


Réalisé par Pascal Delbrayelle Consultant - 2005-2014