Accueil

ITIL®

Lean IT

Pratique

Glossaire cumulatif ITSM

PROPRIÉTAIRE DE PROCESSUS (process owner)

Personne à laquelle est imputée la responsabilité de s’assurer qu’un processus est adapté aux besoins. Les responsabilités du propriétaire de processus comprennent le parrainage, la conception, la gestion des changements, l’amélioration continue du processus et de ses métriques. Ce rôle peut être joué par le gestionnaire du processus mais ces deux rôles peuvent être distincts dans les grandes organisations.

Rôle qui est chargé de la conception, de la mise en oeuvre du processus et est garant des résultats du processus. Il est chargé de fournir les ressources suffisantes pour le bon fonctionnement du processus et n’a pas de rôle opérationnel dans le processus qu’il définit (il n'est pas cité dans les rôles intervenant dans le processus).

The person who is held accountable for ensuring that a process is fit for purpose. The process owner’s responsibilities include sponsorship, design, change management and continual improvement of the process and its metrics. This role can be assigned to the same person who carries out the process manager role, but the two roles may be separate in larger organizations.

Rôle dont la responsabilité est de s’assurer qu’un processus est adapté aux besoins. Les responsabilités du propriétaire de processus comprennent la recherche de sponsors, la conception, la gestion des changements, l’amélioration continue du processus et de ses mesures. Ce rôle est souvent confondu avec celui de de gestionnaire du processus, mais ces deux rôles peuvent être distincts dans les grandes organisations.