ITIL : Information Technology Infrastructure Library
La légende de la genèse d’ITIL et la guerre des Malouines (Falklands) en 1983
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la Grande-Bretagne n’a pas eu d’expérience significative de guerre. Lorsque la guerre des Malouines est survenue en 1983, la UK Navy a eu beaucoup de difficultés à coordonner l’ensemble des services informatiques lors de sa préparation à la guerre.
Il était devenu évident qu’il fallait avoir une méthode pour rendre plus cohérent l’ensemble de ces services informatiques. Alors, le projet a été lancé pour devenir ensuite la méthode ITIL®.
Cette histoire n’est qu’une légende mais elle a longtemps circulé sur Internet.
Le début (probable) de l’histoire : IBM
IBM a approché dans le milieu des années 1980 le gouvernement Thatcher pour l’externalisation de tous les services informatiques publics.
Le gouvernement a demandé combien cela coûterait.
IBM a fait son étude, est revenu et a finalement refusé le projet car cela était impossible à faire : trop hétérogènes, trop disparates, différents niveaux de maturité, etc.
Le gouvernement s’est alors adressé au CCTA (Central Computer and Telecoms Agency) pour rendre plus cohérents l’ensemble de ces Services Informatiques
Le projet initial
Projet présenté en 1986 à la Direction du CCTA (ensuite absorbé par l’OGC : Office of Govermnent of Commerce).
Une équipe de 11 consultants fut constituée et travailla pendant 4 ans (44 années-homme pour la première version)
Création d’un groupe d’utilisateurs (<i>IT Infrastructure Management Forum</i> qui deviendra l’itSMF).
L’idée initiale
L’idée initiale est simple : définir une méthode pour recenser et cataloguer les meilleures pratiques en matière de gestion de production informatique.
L’une des conséquences du projet serait qu’une fois mis en place dans les administrations tous les informaticiens utiliseraient le même vocabulaire et les mêmes processus quel que soit le service informatique.
10 livres édités sur 5 ans
Le premier livré édité en 1989 a été le Service Level Management. Le dernier a été édité en 1994 : le Availability Management Book.
Les consultants ont ensuite diffusé la méthode
Les 11 consultants ont ensuite quitté le projet et ont diffusé la méthode dans les différents pays où ils sont passés : Pays-Bas, Australie, Afrique du Sud, etc. où ITIL® s’est implanté de manière importante.



